Hier soir, on a décidé d’aller se reposer un peu plus tôt qu’à l’habitude. Comme la soirée se passait bien, nous sommes retournés à notre chambre, à la Résidence En Cœur. Une fois rendus, nous avons fait un brin de toilette et nous nous sommes installés dans le lit et on a regardé un film. Si vous n’avez pas vu « L’illusionniste », courrez le louer pour ce soir. L’histoire est bonne et le traitement de l’image est vraiment réussi. C’est beau à regarder. On prend plaisir à regarder le décor et la composition des images. C’est rare que ces détails attirent mon attention dans un film. Quelques minutes après la fin du film, nous nous sommes retrouvés dans les bras de Morphée.
Notre petit Thomas commence à avoir un peu plus de façon. Ces derniers jours il restait indifférent à mes singeries mais ce matin elles ont provoqué un léger sourire. Ou bien sa condition s’améliore, ou bien je deviens de plus en plus drôle. La première option m’apparaît la meilleure.
Le bébé a bu son biberon de midi dans mes bras. Au complet. C’est la première fois depuis sa chirurgie qu’il acceptait le biberon. Ses portions sont passées de 50 à 75ml. Ça lui a pris moins de 10 minutes et il avait tout avalé. Il a le même pyjama sur le dos depuis son bain hier soir. Vous en déduisez quoi ? C’est exact, il n’a pas vomi. Vivement le lait de maman ! Il n’y a qu’au boire de 9h ce matin où il n’y avait plus de lait de maman et qu’il a reçu de la préparation. Mais la situation a pris un autre tournant au boire de 15h. Thomas a vidé son biberon mais à peine 2 minutes plus tard, il renvoyait toute la marchandise. La même chose s’est produite au boire de 18h. Et cela, même si c’était le lait de Josée. Aussi, depuis 15h nous sommes en isolement dans la chambre. Presque au même moment ou Thomas vomissait son boire, nous apprenions que les résultats de son prélèvement de selles d’hier révélait la présence d’une bactérie. C’est fort possiblement cette bactérie qui est la cause des vomissements et des selles semi liquides du bébé. L’isolement consiste à toujours avoir la porte de la chambre fermée et on doit porter des gants pour changer les couches. On doit aussi s’assurer de ne pas avoir de contact avec les vomissures. Il faut aussi se laver les mains avant d’entrer et de sortir de la chambre. Toutes les personnes qui entrent dans la chambre doivent porter une jaquette et des gants. C’est passablement strict comme mesures. Cette bactérie devrait s’éliminer d’elle-même dans les prochaines 48 heures.
Ce matin nous avons appris que nous en avions encore pour trois ou quatre jours à l’hôpital. Quand la Dre Vobecky est passée ce matin, elle a trouvé qu’il y avait encore beaucoup d’air dans les intestins de Thomas. Elle a aussi précisé qu’elle avait regardé les radiographies de Thomas à sa naissance. Même ces radiographies démontraient un surplus d’air. Une autre hypothèse causant ce surplus d’air a maintenant fait surface. Il y aurait peut-être une petite communication entre la trachée et l’œsophage. Cette communication ferait en sorte que de l’air passerait dans son œsophage à chaque fois qu’il avale. Ce qui causerait cette accumulation d’air dans le tube digestif. Dre Vobecky tient mordicus à ce qu’un examen soit fait dans les prochains jours pour aller voir s’il y a cette dite communication. Si c’est le cas, la situation se règlera…par chirurgie. Le chirurgien général est alors venu nous voir pour nous en parler après que la Dre Vobecky l’ait fait. Celui-ci émet plus de réserve à faire cet examen. Il dit que si Thomas continue de bien boire et de faire des selles régulières (ce qui n’est plus le cas depuis 15h cet après-midi !), ce ne sera pas « absolument » nécessaire, tout comme son lavement baryté. Mais d’un autre côté, Dre Vobecky se fait insistante pour que Thomas passe tous ces tests. Elle préfère vraiment que le « tour du propriétaire » soit fait pendant que nous sommes ici. Il va même falloir que Thomas passe un examen génétique pour s’assurer que la malformation cardiaque ne fasse pas partie d’un syndrome quelconque. Pourtant, je pensais bien qu’on nous avait dit il y a quelques mois que sa tétralogie de Fallot était isolée. En tous cas j’espère qu’après tous ces tests, on en aura vraiment le cœur net.
Vous saurez seulement demain si Thomas a finalement gardé son boire de 21h.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ben coudonc...des hauts et des bas. Si la tendence se maintient, depuis quelques heures, les hauts étaient très encourageants. Un pavé dans la mare et voilà un bas...Bon on prends ça un jour à la fois et on se dit que c'est déjà mieux qu'avant son entrée à l'hôpital. Il va reprendre du mieux et au diable les serpents :)
Bonne chance !
Ne lâchez pas, Comme Denis le dit si bien "Un jour à la fois" Nous sommes de tout coeur avec vous!
Les Adam xx
Publier un commentaire