samedi, avril 28, 2007

Pas de répit pour les aventures!

Alors qu'on se croyait bien tranquille avant le rendez-vous de Thomas chez le cardiologue, voilà que Jacob s'est mis tout d'un coup à perdre des plombages sur ses dents. Il en a perdu deux en très peu de temps. Un soir nous étions en train de faire la routine du dodo et au brossage des dents un gros plombage est tombé. Heureusement, pas de conséquence à court terme car Jacob ne se plaignait pas. Il ne semblait donc pas y avoir de douleur. Puis le lendemain dans la journée il a commencé à se plaindre que le chaud et le froid lui faisait mal...mais pas à l'endroit où il avait perdu son plombage la veille. Après vérification, j'ai remarqué qu'il lui en manquait un autre sur une grosse dent du fond. Et pas un petit! Alors comme sa dent était sensible, il a donc arrêté de manger et de boire. Nous avons donc téléphoné d'urgence à son dentiste. Le seul temps où il pouvait le voir c'était vendredi matin, 10h. C'est-à-dire au même moment où Thomas avait sont rendez-vous chez le cardiologue. Je suis donc allé chez le dentiste avec Jacob et Josée est allée avec Thomas chez le cardiologue.

Ça s'est bien passé chez le dentiste. C'était la première fois que Jacob se faisait "geler" chez le dentiste. La fois où il s'est fait faire ses plombages (14 en tout) ce fut sous anestésie générale à l'hôpital il y a quelques mois. Je vous précise tout de suite que s'il a autant de caries, ce n'est pas dû à une mauvaise hygiène buccale. Bref, une dent a été réparée. Le dentiste lui a mis une couronne sur sa grosse dent. Jacob dit maintenant qu'il a une dent bionique! On y retourne lundi pour d'autres réparations. J'espère que Jacob ne sera pas trop hésitant car maintenant il sait ce qu'il l'attend...

Maintenant, pour ce qui est de Thomas chez le cardiologue, ça s'est bien passé aussi. L'électrocardiogramme et l'échographie se sont bien passées. Il doit continuer de prendre ses 3 médicaments 2 fois par jour. Seule la dose d'un médicament a été ajustée.

Cependant, le petit commence à transpirer un peu lors des boires et à l'effort (pleurs, crises, ...). Ce serait dû à ses veines collatérales qui sont maintenant de trop. Elles qui lui étaient si utiles pour amener du sang vers les poumons avant son opération. Il doit revoir le médecin dans un mois. À ce moment, si les transpirations ont augmenté et si on remarque un plus grand inconfort chez Thomas, il faudra procéder au cathétérisme cardiaque pour aller "boucher" les collatérales. Cela signifie encore quelques jours d'hospitalisation à Ste-Justine. Mais le médecin aimerait bien pouvoir attendre encore un peu avant de procéder pour laisser Thomas se remettre de sa grosse chirurgie.

Aucun commentaire: