jeudi, avril 05, 2007

Thomas dans sa chambre 5 étoiles


Jolie photo n'est-ce pas? (Saviez-vous que vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus?) C'est Thomas dans son lit aux soins intensifs. C'est assez, pas mal, beaucoup impressionnant de le voir tout branché avec plein d'appareils autour. Mais c'est rassurant de voir que les appareils en question indiquent des données plutôt "normales" comparé à avant son opération.

La journée d’aujourd’hui s’est bien passée. Nous sommes arrivés à l’hôpital vers 9h après une bonne nuit de sommeil réparatrice. Thomas récupère comme prévu de sa chirurgie. Il a été extubé en fin d’avant midi puis mis sous oxygène. En premier ils lui avait mis un masque mais comme il semblait inconfortable, ils lui ont alors mis un genre de sac qui ressemble à un casque d’astronaute une fois gonflé par l'oxygène. Puis, à la fin de la journée les infirmières lui ont enlevé et il respirait de lui-même sans aide et il continue de saturer à 100.

Pour ce qui est de son crâne, nous avons rencontré un médecin aujourd’hui. Elle nous a posé plein de questions. Selon elle, il se pourrait que le problème soit simplement esthétique mais ce n’est qu’une hypothèse. Demain, Thomas sera vu par un neurochirurgien qui pourra pousser plus loin l’investigation. Selon son diagnostic, la possibilité d’une chirurgie reste bien présente. Cependant, il faut laisser Thomas se remettre de sa chirurgie cardiaque avant de procéder.

Concernant ses intestins, il a passé quelques tests (mais pas tous) aujourd’hui. Le lavement baryté (entre autres) est prévu pour plus tard. Ce que nous savons pour le moment c’est que tout est normal au niveau de son rectum. Il a aussi passé une échographie de l’abdomen et demain on espère rencontrer le chirurgien pour connaître les résultats de cet écho et en savoir un peu plus sur les causes et surtout les conséquences de la dilatation de ses intestins.

Aujourd’hui, Thomas semblait souffrant. Ses doses de morphine ont donc été ajustées en conséquence. Ce soir Thomas paraissait de bien meilleure mine même s’il a déjà commencé ses traitements de physiothérapie et d’inhalothérapie. Inutile de vous dire que Monsieur Thomas bougonne pas mal quand les thérapeutes le manipulent. Signe qu’il commence à être de plus en plus réveillé, quand il s’ouvre les yeux, il nous regarde et nous suit des yeux au lieux de regarder dans le vide. En plus, ce soir, son lion (son toutou préféré) qui est placé près de lui dans son lit a eu droit à un petit sourire.

Sur cette petite note joviale, il est 23h et je vais au dodo en emportant avec moi sont sourire dans mes pensées.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Pierre,

juste un petit mot pour vous dire que la famille Lecours pense à vous très fort. Prenez soin de vous et tout ira bien.

Charles, Alexis, Caroline et Yanick