vendredi, novembre 17, 2006

Du lait bionique!


Aussi surprenant que cela puisse paraitre, tout s'est déroulé comme prévu (ou presque) à l'hôpital. L'infirmière était au courant de notre arrivée, le dossier de Thomas était déjà sorti et il y avait un "post-it" avec la mention priorité. Surprenant n'est-ce pas? On nous a donc installé dans une salle d'examen comme prévu au lieu de nous laisser attendre dans la salle d'attente. Il était 7h45. Seule ombre au tableau, les médecins étaient en réunion jusqu'à 9h. Mais dès 9h10 le médecin était avec nous. C'est le médecin résident, la Dr Gemme qui a examiné Thomas, puis le Dr Fecteau c'est joint à elle. Ils ont émis l'hypothèse suivante pour la prise de poids du bébé: Étant donné que Thomas a un peu de difficulté à boire, il boit une plus petite quantité de lait qu'il devrait en boire à ce stade-ci et comme ça lui demande plus d'efforts que la normale pour boire, toute l'énergie amenée avec le lait est automatiquement dépensée pour l'effort du boire. Donc il n'y a pas de prise de poids. Le médecin lui a donc prescrit un autre supplément pour ajouter au lait de Josée. Ce supplément devrait accroitre l'apport calorique du lait, donc lui apporter plus d'énergie qu'il en dépensera ce qui entrainera une prise de poids. L'infirmière du CLSC doit revenir peser Thomas lundi.

Je ne sais pas si un cas comme Thomas est si rare que ça à Trois-Rivières mais le Dr Fecteau nous a dit que tous les pédiatres de l'hôpital connaissaient l'histoire de Thomas. Peut-être en a-t-il été question lors de leur réunion du matin? J'ai pas osé le demander. Au moins on aura pas à recommencer à raconter toute l'histoire à chaque visite à l'hôpital.

Les boires sont toujours aussi longs et laborieux. Le sommeil toujours aussi rare. Cependant, Thomas passe de plus en plus de temps dans sa bassinette, sauf la nuit. Ça nous donne un peu de temps pour faire un peu de lavage et de ramassage. Heureusement parce que quand on doit l'avoir dans les bras continuellement et qu'en plus Jacob fait la tornade dans la maison, c'est pas facile de faire autre chose que de veiller sur eux.

Comme je vous le disais dans un autre article, je suis allé pour acheter un tire-lait électrique pour Josée. Les seuls en vente libre sont ceux pour un usage occasionnel seulement. Il a donc fallu en commander un plus perfectionné pour usage fréquent qui risque moins "d'endommager" les seins de Josée. "ke-shling, ke-shling" (bruit de caisse enregistreuse...!). Il devrait arriver aujourd'hui. Pour ceux qui veulent voir de quoi il a l'air, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:
http://www.medela.ca/CDN/fr/breastfeeding/products/advanced.php

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ça ressemble pas vraiment à une vie de rêve! Il faut beaucoup de courage pour passer à travers. Il faut se dire que les liens avec la famille et les amis sont importants. Je pense que même en ne se voyant pas régulièrement, on peut vous envoyer plein de pensées et d'ondes positives. Vous connaissant, on peut déjà savoir que vous en ressortirez grandis.La meilleure des chances pour continuer et je fais le pari que Thomas sera reconnaissant toute sa vie d'avoir été si proche de ses parents. Vous avez toute mon admiration!

Anonyme a dit...

Bonjour a vous tous, tu dais nous avons eu sensiblement le même problème de prise de poid avec Lydia, car Kat ne produisait pas beaucoup de lait, donc bébé fatigué de tirer ect...
donc imagine toi que nous avons eu recour au même tire lait electromecanotechnique... que vous.
n'oublie pas de prendre une photo de la bête en fonction, (beau souvenir) hihihi
Kathy se sentait comme une vache...
Lâcher pas, nos penser et prière sont avec vous.

Anonyme a dit...

Bon courage à vous deux.....encore quelque semaine et vous dormirais car Thomas prendra du poids et aura un meilleur sommeil.....le meilleur est à venir...On est derrière vous je vous envois plein d'ondes positives et plein d'énergie..

On lâche pas les parents... xxx