Bon là allez vous chercher une tisane et asseoyez-vous bien tranquilles, voici un autre chapitre du récit. En passant, je suis désolé de ne pas avoir mis mon blog à jour avant. Nous avons fait nettoyer les tapis et mon ordi était démonté en attandant que le tapis du salon sèche.
Hier nous avons quitté Trois-Rivières à 8h30 pour aller chercher Thomas à Ste-Justine. Il a finalement eu son congé un peu plus tôt que nous pensions. Nous sommes restés là jusqu'à 14h car nous devions rencontrer l'infirmière et la pharmacienne. Aussi, il fallait faire adonner l'heure du boire pour ne pas avoir à arrêter sur le chemin du retour pour faire boire Thomas. On était déjà assez stresés de même sans avoir à en rajouter en devant arrêter sur le route pour lui donner son premier boire seul avec nous. Nous sommes donc arrivés à la maison vers 16h.
Je vous parlais de nettoyage de tapis. Ben figurez vous que mercredi nous avons fait nettoyer les tapis du salon, passage et de notre chambre en plus des 2 causeuses du salon. On se disait que ça aurait amplement le temps de sécher avant de Thomas vienne à la maison...on ne pensait pas qu'il aurait son congé avant samedi. Donc c'était pas la la catastrophe en arrivant à la maison avec le petit hier. Les tapis et les causeuses étaient encore très humides. En plus avec la plus à l'extérieur, le taux d'humidité à l'intérieur de la maison était près de 70%. Je me suis donc empressé d'aller louer un déshumidificateur pour rendre ça plus vivable. La famille a donc passé une bonne partie de la soirée en bas chez papi et mamie. Voyez sur la photo comme Jacob était content de prendre son petit frère pour le toute première fois. On a même pas eu besoin de lui demander de sourire pour la photo! Aussi, grand-mère Anita est venue faire une petite visite. Elle aussi avait vraiment hâte de venir voir le petit dernier de la famille.
Pour ce qui est de la nuit. Jacob est celui qui a passé la meilleure. Quant Josée, Thomas et moi, ça a été une grosse nuit d'adaptation. On s'entêtaient à donner le sein au bébé, lui qui n'avait été habitué qu'au biberon. Résultat, on a perturbé l'horaire des boires de Thomas et on a pas dormi de la nuit. À 5h du matin on a abdiqué et décidé de lui donner son lait au biberon...après quoi Jacob s'est réveillé pour savoir pourquoi son petit frère pleurait. Et hop! C'était le début d'une autre journée.
La journée d'aujourd'hui, vendredi, a été un peu plus normale. On a essayé de régularisé des boires le plus possible, surtout à cause de la médication que Thomas doit prendre avec son lait. On a aussi remis en place les pièces où c'était le bordel à cause du sacré nettoyage des tapis. Heureusement, ça a fait du bien de revoir la maison bien rangée! Aussi, l'infirmière du CLSC est venue cet après-midi. Elle est restée au delà de 2h. Elle nous a dit comment faire pour surélever le lit du bébé en toute sécurité pour lui permettre de ne pas être complètement couché sur le dos puisqu'il ne dort pas du tout quand il est complètement couché sur le dos. Donc, après son boire de 15h (qui s'est terminé vers 16h) il a fait dodo jusqu'au boire de 18h. Ce qui nous a permis un petit répis pour préparer le souper. Actuellement, il est 18h45 et il est sur son boire depuis 18h. Il n'a bu que 20ml jusqu'à date. Il doit en boire 60. C'est looooong....!
Alors voilà pour le petit résumé jusqu'à maintenant. Ceux qui ont vu Thomas jusqu'à maintenant disent tous qu'il n'as pas l'air d'un enfant malade. Ils ont raison. Mis à part son petit teint "gris" contrairement à un poupon rose et ses épisodes de cyanose légère à l'effort (tettées, pleurs, etc.) il se comporte comme un bébé normal. Nous avons lu le rapport de Ste-Justine qui confirme une tétralogie de Fallot extrême avec une sténose pulmonaire critique (une des 4 malformations qui composent sa tétralogie). C'est un battant le petit Thomas, nous sommes convaincus qu'il va passer au travers. Il doit revoir le cardiologue à Ste-Justine le 24 novembre et le pédiatre à Trois-Rivières d'ici là.
2 commentaires:
Bravo Pierrot pour ton site j'aime bien venir y lire l'évolution de Thomas et de la famille....comme ça on peux avoir des nouvelles et l'heure juste et à jour à part ça quand le temps te le permet. Dommage que ton rendez vous soit le 24 novembre à Ste Justine...car Andréanne sera opéré le 27 novembre à Ste Justine pour son coeur. On aurais pu se croiser...
Soyons positif et tout ira pour le mieux....
Avec tout l'amour que Thomas reçoit il en sortira vainqueur...
Bonne Chance à vous deux et Félicitation à toi Pierre et Josée.....
Carole xx
Salut Lulu,
Je suis d'accord avec cette Carole. Le site nous permet d'avoir des nouvelles sans vous déranger en appelant chez vous. Votre sommeil doit être précieux ces temps-çi. Je trouve que Thomas ressemble beaucoup à son grand frère. C'est un très beau garçon. Les photos sont très bonnes. C'était bien de voir son environnement à Ste-Justine et excellentes photos de Josée avec lui dans ses bras et des deux frèrots. Ce site nous permet de rester près de vous.
Encore une fois, félicitations et je pense beaucoup à vous. Merci à toi de nous tenir au courant.
Publier un commentaire