mardi, novembre 07, 2006
Dans les bras de maman
Après une attente de 7 jours, 17 heures et 32 minutes, Josée a enfin pu prendre Thomas dans ses bras. Ça a été un beau moment émouvant. Il faut dire que papa était lui aussi bien content de pouvoir le prendre dans ses bras.
Bébé semble aller relativement bien. Il a quitté les soins intensifs depuis hier pour les soins intermédiaires. Il a perdu un peu de poids mais ça ne semble pas dramatique. Si tout continue comme ça, il pourrait recevoir son congé de l'hôpital jeudi.
Ce midi, nous avons rencontré le cardiologue de garde, la docteure Boutin, qui a pu nous donner quelques détails et explications additionnels sur la pathologie de Thomas. Nous avons alors appris que le degré de sévérité de sa tétralogie de Fallot était considéré comme "extrême". C'est la raison pour laquelle il a déjà subi une intervention par cathétérisme, vendredi dernier. Sa valve pulmonaire mesurait 3,3 mm et elle a été dilatée à 4,5 mm avec un petit ballon. Même après la dilatation, cela demeure encore TRÈS petit mais quand on degarde ça d'un autre côté, on peut presque dire que sa valve a été dilatée de 30%, ce qui est encourageant. La date de la chirurgie n'a pas encore été fixée, cela dépend de l'évolution du bébé. Idéalement, il faudrait attendre plusieurs mois pour faire la chirurgie correctrice. Mais si Thomas donne des signe de "détérioration" il faudra procéder plus tôt. Une chirurgie palliative pourrait aussi être envisagée pour amener plus de sang au poumons en attant une meilleure maturation du bébé pour faire la chirurgie correctrice. Donc, peut-être deux opérations mais les médecins espèrent que Thomas demeure suffisamment stable pour ne faire qu'une seule opération: la chirurgie correctrice et le plus tard possible.
On nous a aussi mis au parfum des précautions que nous devrons prendre lorsque Thomas sera à la maison en attendant sa chirurgie. Je dois vous avouer que c'est très très très angoissant! Propreté, stérilisation, contact avec les autres, signes physiques à observer, traitement en cas de crise de cyanose, surveillance très étroite de ses boires et de son alimentation, médication très pointue et j'en passe. Je me demande comment on va faire pour dormir quand Thomas sera ici tellement on sera stressés. Imaginez, il est à l'hôpital et on a peur que quelque chose arrive alors qu'est-ce que ce sera quand il sera à la maison! Quelqu'un peut-il me donner une tisane calmante svp!!! (Faut bien rire un peu quand même!).
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Enfin le grand jour!!!!
Êttre séparer de son petit amour a du être difficile pour maman et aussi pour papa.
Je suis sur , malgré quelque crainte, que tout ira bien à la maison. Et vous savez, vous pouvez appeler a l'hopital 24h/24. Votre petit Thomas est un battant il passera a travers tout cela.
prenez soins de vous 4!!!
La petite infirmière
je suis très heureux que puissiez enfin prendre votre petit ange dans vos bras, pour le reste, je suis sûr que tout ira bien. restez positf et confiant au destin.
nous pensons souvent a vous, et si ont peu faire quelque choses, ne vous gêner surtout pas.
Pierre et Kat
Publier un commentaire