Voici Thomas (en compagnie de son frère Jacob) une semaine après don intervention. A dire vrai, on ne dirait même pas qu'il était aux soins intensifs une semaine plus tôt. Tant mieux non?
En fin de semaine, Thomas a fait sa toute première sortie de "villégiature". Nous sommes allés passer la fin de semaine au chalet de ma cousine Louise. Le petit a très bien fait ça. Ça ne l'a pas déboussolé du tout et le petit séjour au bord su lac ne l'a pas du tout perturbé. Nous en sommes très content car au départ nous étions un peu craintifs de nous éloigner de la maison pour plus de quelques heures.
Avant hier, lundi, il a eu son rendez-vous post opératoire à Ste-Justine. C'est maman Josée et Papi qui y sont allés avec lui car je ne pouvais pas me libérer du travail. Après les examens de routine, il semble que tout serait comme avant. Thomas semble très bien se remettre des petites complications de l'intervention. Cependant, sa pression est encore haute dans le ventricule droit et une seule artère colatérale est visible à l'échographie. Sachant maintenant qu'il y en avait plusieurs, ils sont bien cherché à les apercevoir, mais en vain.
Certains se demandent sûrement quelles seraient les conséquences si aucune intervention n'était pratiquée pour fermer ces colatérales. Étant donné que Thomas va bien, pourquoi s'acharner? La réponse est fort simple. Si les colatérales ne sont pas fermées, la pression du ventricule continuera d'être élevée. Ceci fera en sorte que plus Thomas grandira, plus il sera essoufflé, transpirera plus que la normale, se fatiguera rapidement, aura un retard de croissance et à long terme, ceci représente une espérance de vie de beaucoup diminuée...
Le prochain rendez-vous avec le cardiologue est fixé au 24 août. Aucune date n'a encore été fixée pour son prochain cathétérisme mais nous nous attendons à ce que ce soit vers la fin septembre ou en octobre. On espère que ça se passera mieux cette fois-là.
D'ici là on espère que le beau temps se poursuivra. Les vacances d'été s'en viennent pour moi. On en profitera alors pour emménager dans notre nouvelle maison.