Et Jacob dans tout ça? C'est une question qu'on se fait régulièrement poser. Voici donc la réponse.
Depuis la naissance de Thomas, il sait que son petit frère est malade. Que son petit coeur est malade. Il a vu des photos de lui prises à Ste-Justine et on lui a expliqué sommairement en quoi consistait la maladie de Thomas. Aussi avec l'aide d'un livre à colorier que nous avons reçu à l'hôpital, nous avons pu lui expliquer comment ça se passerait pour la famille quand viendrait le temps des opérations et qu'on devrait s'absenter plusisurs jours de la maison. On lui a aussi expliqué comment agir avec son frère et les choses à surveiller. Il semble très bien comprendre. Néanmoins, il demeure quand même un enfant, avec un comportement d'enfant. Mais il est tordant à voir quand il parle à Thomas pour le consoler ou pour le distraire! En plus, il y a eu un documentaire à la télé il y a deux semaines à l'occasion du centenaire de l'hôpital Ste-Justine et il l'a regardé avec nous. C'est bien drôle parce qu'il appelle l'hôpital Ste-Justine "l'hôpital de Thomas". Au cours de ce documentaire, on y montrait même des extraits d'une chirurgie cardiaque chez une enfant. On a dit à Jacob que c'est une opération semblable que Thomas devrait subir. On a enregistré l'émission et il demande même à la réécouter de temps à autre et il pose des questions. Bref, on pense agir de la bonne façon avec lui en essayant de l'impliquer le plus possible dans toute cette histoire, sans pour autant le négliger dans ses besoins d'enfant. Si vous avez des trucs ou des suggestions à nous faire n'hésitez surtout pas, c'est pas toujours évident de devoir "dealer" avec ça!
Maintenant, en ce qui concerne l'opération de Thomas. Eh! bien Josée a parlé à la secrétaire de la chirurgienne et à la cardiologue cet après-midi. Figurez-vous donc qu'on doit encore rester "stand by". Cependant elle s'est fait dire que l'opération n'aurait pas lieu cette semaine car il n'y a pas de place, ni la semaine prochaine car le Dr Vobecky n'opère pas. Ça n'ira donc pas avant le moins d'avril. Il se peut même qu'on doive encore attendre plusieurs semaines. Il parait que c'est parce qu'il y a trop d'enfants hospitalisés qui ont besoin d'une chirurgie. Que c'est presque du jamais vu qu'il y en ait autant. Thomas est le premier sur la "liste" mais actuellement, ils n'ont pas le temps d'opérer les enfants sur la "liste". Cependant il faut continuer de surveiller la saturation de Thomas car si elle descend sous les 80 il faut tout de suite aviser la cardiologue et à ce moment il sera opéré d 'urgence. Actuellement, ça varie entre 86 et 90. Ça fait quand même 2 semaines que l'inhalothérapeute n'est pas venue mais elle vient demain matin, j'ai bien hâte de voir à quoi ressemblera sa saturation.
Mais vous savez, toute cette attente me donne un peu d'espoir. Vous direz peut-être que je rêve en couleurs, mais je me dis que pendant toute cette attente, les artères pulmonaires de Thomas vont peut-être se mettre à croître et il n'aura peut-être pas à subir la chirurgie pour lui faire un pont. Que seule la chirurgie pour corriger sa tétralogie serait nécessaire. Les chances que ça arrive sont minces mais quand même...ça ne coûte rien d'espérer!